BBQ Montréal : Plus Montréal que BBQ

23 Juin
Crédit photo : BBQ Montréal

Je dois d’entrée de jeu vous confesser ma passion pour le barbecue. Pas seulement les grillades mais aussi, et surtout, les viandes cuites lentement sur feu de bois comme on en fait dans le Sud des États-Unis : pulled pork, ribs, brisket, etc.

Vous devinerez donc que les premières rumeurs concernant l’ouverture d’un restaurant appelé BBQ Montréal, en janvier dernier, ont tôt fait de me mettre en appétit. Malheureusement, un démenti rapide des propriétaires, à l’effet qu’on y produirait d’abord du comfort food et seulement qu’accessoirement du barbecue a quelque peu refroidi mes ardeurs.

Cette déception initiale explique probablement pourquoi ça m’a pris si longtemps avant d’essayer BBQ Montréal, même si le restaurant est situé à quelques pas de chez moi.

Alors qu’exception faite des très honnêtes Bofinger et du passable Mesquite, on ne retrouve pratiquement pas de restos de barbecue à Montréal, avait-on vraiment besoin d’un autre restaurant de comfort food? L’occasion était belle, la passe des proprios et du chef Alexandre Gosselin du (par ailleurs excellent) Bar et Bœuf était parfaite, mais fort est-il de constater que les buteurs de BBQ Montréal ont préféré s’inscrire dans l’air du temps plutôt que d’explorer cette niche inexploitée. Manque d’opportunisme diraient certains commentateurs sportifs.

Encouragé par  les critiques favorables et les photos alléchantes de mes amies blogueuses Clarah Germain et Gabrielle Chalifoux, j’ai récemment décidé de passer outre mes réticences initiales et d’aller essayer ce BBQ qui n’en n’est pas un.

Accompagné d’un ami qui partage ma passion pour les côtes de brontosaure et autres sandwiches bien dégoulinants de sauce BBQ, nous avons mis les pieds chez BBQ MTL un vendredi soir.

L’odeur de la viande grillée qui nous accueille en entrant est de très bonne augure, tout comme le décor qui marie habillement les murs de pierre typiques du Vieux-Montréal avec les références stylistiques propres aux restos du Sud. BBQ et Montréal y sont représentés à parts égales.

Cette dualité se retrouve également sur la carte, où les traditionnels terrine de foie gras, tartare de cheval, ris de veau et pétoncles côtoient les classiques du Sud que sont les ribs ou le poulet frit.

En entrée, j’opte pour la verrine de gravlax et champignons offerte en spécial tandis que mon compagnon y va sur le menu avec la pieuvre grillée, deux choix résolument plus Montréal que BBQ.

La combinaison du gravlax et des champignons s’avère suprenament savoureuse, mais la pieuvre, comme c’est souvent le cas, est un peu trop ardue, bien que sauvée par l’habile mariage du chorizo et de la bouillabaisse qui l’assaisonnent.

La sélection de vin est courte mais ne manque pas de bonnes occasions, tant au verre qu’en bouteille, les vins du Nouveau Monde y étant bien représentés. Quiconque souhaite s’aventurer sur le côté BBQ de la chose est toutefois mieux servi par la grande sélection de bières, et c’est ce que nous faisons. Sage décision considérant les plats à venir : poulet de Cournouailles frit et burger de ribs.

Dans un cas comme dans l’autre, on ne peut véritablement reprocher l’exécution, si ce n’est que la panure du poulet aurait pu être un peu plus tendre et légère.

C’est par contre moins réussi du côté des accompagnements, alors que la salade de choux aurait pu être appelée mayonnaise au choux et que les frites, grosses comme des doigts de plombier, ressemblaient davantage à des sachets de pommes de terre en purée qu’à des frites. On sent par ailleurs la salade verte inconfortable dans son rôle de conscience morale de plats si copieux.

Ultimement, on sort de table en se disant que les proprios et le chef ont livré ce qu’ils ont promis, soit un mélange de comfort food montréalais et de plats traditionnels du Sud.

Cette idée à la base incongrue le demeure malheureusement aussi dans l’assiette. Peut-être suis-je un puriste, le genre à préférer mon BBQ cuit dans un baril de métal scié en deux, mais je persiste à croire que le BBQ n’est pas une cuisine qui gagne à être rehaussée, déconstruite ou réinterprétée.

Comme le vin, le BBQ est avant tout le fruit des différents terroirs dont il est issu et il supporte mal d’être trop manipulé ou transformé, tant peu qu’il y perd l’authenticité qui fait son attrait.

Le terroir montréalais n’est vraisemblablement pas fertile au BBQ. Les seuls qui l’ont réussi l’ont fait après de longs séjours dans le Sud des États-Unis. Penser qu’ont pouvait y arriver en prenant la cuisine montréalaise moderne comme point de départ était inusité, mais le résultat s’avère pour l’instant décevant.

Publicité

4 Réponses vers “BBQ Montréal : Plus Montréal que BBQ”

  1. Evelyne@CheapEthnicEatz 23 juin 2010 à 23:40 #

    J’habite à 5 pas de Bofinger et je suis pas allé encore!Drôle justemetn qu’on en parlais hier du Sud des EU….J’y gouterai la semaine prochaine quand je serai en Caroline du Nord!

  2. Line Atallah 23 juin 2010 à 16:54 #

    Hugo, je ne suis pas allé à BBQ. Mais une chose est certaine, j’aime ta plume, et tu me verras te lire et commenter très très souvent! Bonne continuation!

  3. Eve Martel 23 juin 2010 à 18:19 #

    Très bon billet, tu as une belle plume et j’ai bien rigolé!

  4. gabrielle 27 juin 2010 à 08:07 #

    Super billet! yé!!! superbe écriture!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :